Juriste de formation, pianiste et chanteuse, j'ai navigué plusieurs années entre musique, droit et production cinématographique, avant de réaliser mon premier film.
Formée au piano classique, au chant et à l'harmonie jazz, également titulaire d'une maîtrise en droit des affaires et fiscalité, j'ai navigué plusieurs années entre musique, droit et production cinématographique avant de prendre la caméra pour réaliser mon premier film.
A la fin des années 1980, en même temps que je me forme au droit, je travaille à mi-temps comme secrétaire juridique dans des cabinets d'avocats. L'été, je suis les stages de blues de Jean-Jacques Milteau et d'harmonie jazz de Bernard Maury. J'anime les ateliers de chant amateur de l'association « Une Ville se raconte » (Théâtre du Campagnol) à Châtenay-Malabry, puis crée l'association « Avant-Scènes musique et chant » au sein duquel j'anime un atelier de jazz polyphonique amateur.
En 1991, j’entre comme assistante à la direction des affaires fiscale de l’AFEP (Association Française des Entreprises Privées), puis deviens administratrice de production de longs métrages. Je travaille pendant 7 ans pour les productions Lazennec, Magouric, Madarin, LGM, tout en continuant de me former à l'harmonie et à l'improvisation jazz avec le pianiste Heri Paredes et les chanteuses Michelle Hendricks et Viviane Ginapé (IACP-jazz, Paris 20e).
Durant ces années, je me produis en duo avec le pianiste Dominique Dubois-Taine puis en quintet dans les clubs de jazz à Paris sur un répertoire de standards et de chansons (Café Universel, 7 Lézards, Sunset, ...)
Au début des années 2000, après avoir assuré l'administration de production du film de Kad et Olivier "Qui a tué Pamela Rose ?", je mets de côté mon métier d'administratrice pour monter avec Alexandre Barbera (auteur) un répertoire de chansons.
En 2005, j'enregistre à la maison un premier album (Cécile a dit) qui recevra plusieurs prix (Prix Découverte 2006 du Festival de l'Aveyron, Prix du Public 2007 du tremplin du Festival Eclats à Dieulefit) et je tourne pendant deux ans avec mes acolytes chanteurs, Zékira Yassa et Patrice Louison (Festival au Village de Brioux sur Boutonne, Hommage aux Frères Jacques à Dieulefit, Forum Léo Ferré à Ivry, A Thou Bout d'Chant à Lyon, Esprit Frappeur à Lausanne).
Je consolide durant ces années des compétences en montage audio et vidéo, mixage, graphisme et design web. Je conçois moi-même nos flyers et nos clips, crée notre premier site internet, puis fonde en 2006 avec mes amis interprètes, auteurs et réalisateurs la sarl Sur le Palier, dont je serai gérante les 3 premières années.
J'enregistre un deuxième album en 2008 (Botoxez moi) et monte en duo avec Zekira Yassa un spectacle de « Chansons gourmandes et poétiques ». Nous présentons notre spectacle à l'Accoudoir à Montreuil fin 2009, au Théâtre Gérard Philippe de Meaux en 2011 et nous nous produisons chaque semaine au Café Laurent sur un répertoire de compositions et de chansons françaises (Les mercredis de la Chanson, Café Laurent, Paris 6e)
J'enregistre en 2002 la chanson générique du court-métrage de Pascal Lahmani "De la tête aux pieds" et compose par la suite plusieurs musiques de films, documentaires, téléfilms et courts métrages.
En 2010, j'accompagne la longue hospitalisation en psychiatrie de ma sœur Irène et réalise l'année suivante un film témoignage « Les Voix de ma soeur » (1er prix Santé Mentale au festival Imagésanté de Liège, Clé d'argent au festival de Lorquin, diffusion TV5 Monde). Après plusieurs centaines de projections-débats durant lesquelles je plaide pour la confiance et pour une alliance solide et sincère autour des personnes en souffrance psychique, je produis et réalise plusieurs autres films dédiés à la santé mentale et au soin psychiatrique.
En 2013, je filme les débats d'un colloque scientifique sur l'état des connaissances en matière de schizophrénie, l'année suivante la première "Madpride" organisée à Paris. Je travaille durant deux ans avec l'association « Vivre en Ville » à Nogent sur Marne, pour écrire et réaliser en 2015 un film sur l’inclusion et les difficultés sociales des personnes soignées en psychiatrie.
Au fil de ce parcours, je continue de compléter mes connaissances en développement web et décide de me former plus solidement en suivant les MOOC openclassrooms.com (formations html5, css3, php, mysql, javascript, wordpress). Je crée, entre autres, les sites vitrines des sarl Bianca Films et Sur le Palier, de ma sœur chanteuse et compositrice Valérie Philippin, ou de la danseuse et chorégraphe Laura de Nercy.
Auto-entrepreneuse à Romainville (93) depuis 2016, je propose des prestations de montage vidéo, composition musicale et développement web sur mesure.
Engagée sur des sujets d'inclusion sociale et de citoyenneté, j'ai été conseillère municipale à Romainville (93), candidate aux élections départementales en 2021 et ai fondé l'association "Débats et territoires". Sensible aux questions d'environnement, je m'intéresse aux sujets d'urbanisme et d'aménagement durable, de gestion des déchets et à la permaculture.